Randonnées et autres jolies balades

botmeur
randonne_e_sous_la_lune
Cdb-aa1194_DERENNES-Yannick
photo2
balladebourg botmeur
peche
Mts d’Arree
passerelle-2

Crédit photo Mickaël Liechty

img_0966
drennec
tuchen

Crédit photo Mickaël Liechty

DSCN5240
previous arrow
next arrow

Monts d’Arrée Communauté

Vous trouverez de nombreuses randonnées et topoguides sur le site de Monts d’Arrée Communauté.

Lien vers les randonnées du site Monts d’Arrée Communauté


Les randos ADDES

Basée à Botmeur, l’association ADDES propose diverses activités de sensibilisation à l’environnement: ateliers pour enfants, randonnées de découverte, contes, chants et musique, balades guidées du petit matin ou à la tombée de la nuit (au risque de rencontrer les facétieux korrigans !) ou en suivant les sommets…
Ils sont plus de 13000, chaque année, à parcourir les Monts d’Arrée : adultes, scolaires francophones ou bilingues, personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap auxquelles sont mises gratuitement à disposition des “joëlettes”, ingénieux fauteuils tout terrain permettant d’accéder aux sentiers les plus difficiles.
La plupart des randonnées se font au départ de la mairie de Botmeur.

Contact et réservations
Association ADDES
Le Salou
29690 Botmeur  
02 98 99 66 58
addesbotmeur@orange.fr

Lien vers le site internet

La balade des bourgs

Une promenade de “mise en appétit” pour découvrir le bourg de Botmeur et quelques-uns des hameaux qui l’entourent.
Le circuit, qui démarre devant la mairie, est une boucle de 2,8 km qui emmène au Salou, à la Métairie, à Kerbarguen, au Traoñ. Il suffit de suivre les indications ; tout est fléché avec divers panneaux explicatifs aux endroits stratégiques. On peut se baser aussi sur les indications d’une brochure-papier disponible gratuitement en mairie.

Il est aussi téléchargeable

Aller-Retour : 5,2 km/ 1h30 de marche sans effort.
Route facile et peu fréquentée

botmeur
Crédit photo RONNE Hervé

Une promenade jusqu’au lac

Un lac de 450 hectares, né de l’édification d’un barrage sur la commune voisine de Brennilis en 1936, officiellement dénommé “Grand lac intérieur Saint Michel”, riche en brochets et en truites arc en ciel, remplit la cuvette du marais du Yeun Elez. Pourquoi ne pas aller y voir de plus près ?
En contrebas du camping, prendre la chaussée en descente qui mène au hameau du Kreiskêr. 200 m plus loin, tourner sur la route fléchée “Le Lac / Libist”.
A 400 m, on longera un hangar agricole sur la gauche. Le lac est à 2 300 m. Arrivé sur la rive, au loin la route de Quimper et la montagne St Michel coiffée de son emblématique chapelle. On peut revenir au village par la même route.

Variante pour le retour :Repartir du lac par la route de l’aller mais, à 900 m, prendre le chemin de gauche, au niveau d’une pancarte de bois indiquant “Gîte d’étape- 2 km”.  Attention, ça peut être boueux par endroits !
On arrive au bout de 1 100 m au hameau de Kernevez/Ti ar Yun. Prendre à droite la route qui zigzague entre les maisons pour rejoindre, 1400 m plus loin, et laissant à gauche sans y entrer le hameau de Balaneg Ber, le panneau Stop à Penn ar Valy. Tourner alors à droite pour revenir sur le bourg via l’église. 
Avec cette variante en boucle, compter 7 km.

Aller-Retour: 15 km / 3 h si l’on part à pied de Botmeur
… et tout juste 300 m / 10 mn à pied si l’on démarre du parking au pied du Mont

botmeur
Crédit photo BERTHIER Emmanuel

Le tiers du Finistère d’un seul coup d’œil

Bien que dénommé “Mont Saint Michel de Brasparts”, le site se trouve sur la commune voisine de Saint-Rivoal. Ce n’est pas le point culminant des Monts d’Arrée (à 381 m, il lui manque encore 3 petits mètres !), mais c’est sans doute celui qui offre le panorama le plus spectaculaire.

La montagne Saint Michel (Menez Mikael en breton), avec sa chapelle au sommet, domine toute la région.
Pour s’y rendre : Partir de la mairie en direction de la route de Quimper-Morlaix et aller jusqu’à l’auberge de la Croix Cassée à 1,5 km. Tourner à gauche sur la D 785 en direction de Brasparts et Quimper. 2 km plus loin, laisser sur la droite la route qui mène à St Rivoal et continuer encore sur la route pendant encore 2 km jusqu’à la route  à droite qui monte et est fléchée “Montagne St Michel”.
Au dessus des parkings, des volées de marches qui mènent au sommet.
La chapelle, dédiée à Saint Michel, en principe toujours ouverte, est malheureusement vide de tout mobilier par crainte du vandalisme.
Dehors, au sol, un grand cercle cimenté, reste d’un dispositif de guidage des sous-marins allemands pendant la seconde guerre mondiale et splendide panorama avec vues sur la crête des Monts d’Arrée, le lac Saint Michel avec l’ancienne centrale nucléaire de Brennilis (en démantèlement depuis 1985) et l’immense lande tout autour.
La nuit, par temps clair on peut apercevoir au nord les lumières des phares de la côte et loin sur l’horizon, plein sud, la silhouette du Menez Hom et à l’opposé, côté Nord, la grande antenne de télécommunication du Roc’h Trédudon.
En contrebas du Menez, on peut aller visiter “La Ferme d’Antéa” où exposent toute l’année divers artistes. Pour cela, reprendre la route D785 à droite pendant 600 m ou, en redescendant du Mont, le chemin de randonnée fléché “Circuit des lacs et tourbières”.

botmeur
Crédit photo DERENNES Yannick

Aller-Retour : 12,2 km/ 3 Heures
Attention, ça monte jusqu’à 3850 dm !


Crédit photo LIECHTY Mickaël

Jusqu’au Tuchenn Gador … et plus si affinités

Le Tuchenn Gador (Colline de la Chaise) est cet ensemble rocheux, visible de loin, qui domine la crête des Monts d’Arrée.

Partir de la mairie en direction de la route de Quimper-Morlaix et aller, à 1,5 km, jusqu’à l’auberge de la Croix Cassée. Arrivé à l’auberge, prendre à droite la D785 en direction de Morlaix puis, 100 mètres plus loin, sur le petit parking à gauche, le chemin fléché qui mène au Tuchenn.
Au début, un coup d’œil à gauche permet d’apercevoir le cratère d’une ancienne carrière. Même chose 5 mn plus loin en empruntant le petit sentier qui part sur la droite.
Arrivé au Tuchenn (25 mn de marche depuis l’auberge), immense vue sur le lac St Michel, la lande en contrebas, la chapelle St Michel, l’antenne du Roc’h Tredudon, etc.
Pour le retour, on peut rebrousser chemin ou continuer le sentier qui croise, 2 km plus bas, la D42 qui conduit à St Rivoal. On la prendra à gauche pour rejoindre au bout de 900 m la D785 qui ramène sur Botmeur.
Arrivés sur la D42, les plus courageux auront peut-être envie de poursuivre pendant encore 2 km jusqu’au Mont St Michel en suivant le chemin fléché “Circuit Landes et Tourbières”.

Le tour du lac fait 6,5 km et se parcourt à pied en 1h30.

Au lac du Drennec

Situé sur la commune voisine de Commana, le lac du Drennec (d’une superficie de 110 hectares) a été aménagé sur le cours de la rivière Elorn pour garantir l’alimentation en eau de toute une partie du Nord-Finistère. Depuis 2009, la retenue du barrage est équipée de turbines pour la production d’électricité. On peut y nager, faire du bateau, camper, pique-niquer (une crêperie est ouverte l’été). En faire le tour à pied est une jolie balade.



Pécher à Botmeur

Riche en brochets, perches, truites fario et arc-en-ciel, brèmes, le lac Saint-Michel (450 hectares) est classé “Grand Lac Intérieur”. De ce fait, il est soumis à une réglementation spécifique, détaillée dans un arrêté préfectoral réédité tous les ans. Y sont notamment précisées les techniques et périodes de pêche autorisées ainsi que le nombre, la taille minimum et le contrôle des captures.
Pour pêcher sur le lac, il faut avoir une carte de pêche délivrée par une Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) et s’être acquitté auprès d’un dépositaire agréé d’une carte complémentaire “Grand lac Saint-Michel”.

Contact
Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Finistère  
02 98 10 34 20
fedepeche29@wanadoo.fr
Plus d’informations sur le site de Monts d’Arrée Communauté