Botmeur, un village de charme au cœur des Monts d’Arrée
Accrochée aux roches de l’Arrée qui culminent à 385 mètres, la commune de Botmeur (Boneur en breton), l’une des 5 plus petites du département du Finistère, se trouve au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique, à proximité immédiate de la cuvette du Yeun Elez qu’occupe en son centre le grand lac Saint-Michel.
Ses habitants se partagent entre un bourg, avec son kreiskêr (centre village) et plusieurs hameaux qui ont pour noms Kerbarguen (Hameau de Sources), Kernevez (Hameau Nouveau), Roc’h ar C’Hezeg (Roche aux Chevaux), Balanec Ber (Belle Génetaie), Roz Du (Coteau Noir), Ty Bout (Maison du Bout), Botcador (Chaise de la Résidence), le Salou, la Métairie…
Les paysages environnants, faits de landes, de marais et de crêtes rocheuses, tout comme les rues qui lézardent entre les maisons de schiste et de granit, donnent à Botmeur le charme des “villages de montagne” de l’Armorique. On est ici en Cornouaille, en bordure de Léon, au cœur d’une Bretagne rurale, authentique et attachante !
Cet environnement sauvage et naturel vaut à Botmeur d’être fréquenté par les cyclistes, cavaliers et marcheurs qui aiment parcourir les “petites ribines” et les nombreux circuits balisés mis à leur disposition.
Autrefois (pauvres) paysans, maquignons ou “pilhaouerien” (chiffonniers) en qui l’inspecteur Cambry voyait, à la fin du XVIIIème siècle “les gens à l’esprit le plus vif et le plus subtil de Bretagne” (sic !), les 220 Botmeuriens d’aujourd’hui forment une population accueillante et solidaire.
Passer ou séjourner à Botmeur sont choses faciles !
Une mairie où trouver topoguides et informations, un camping municipal et un gîte d’étape, plusieurs gîtes et chambres d’hôtes privés, un café-épicerie associatif, une auberge rurale, tous contribuent à faire de Botmeur un lieu d’exploration et de détente privilégié.